Atelier gestion du stress et solutions naturelles en entreprise

Le stress est partout

En Europe, 29 % des salariés déclarent leur travail comme stressant. 3ème enjeu de santé au travail avec le mal de dos (29%) et les TMS (28%), le stress touche l’ensemble des catégories professionnelles

Source : enquêtes de la Fondation Européenne pour l’Amélioration des Conditions de Vie et de Travail (Dublin), 2005

En France, 27% des salariés seraient concernés, avec un pourcentage plus élevé chez les femmes (37%) que les hommes (24%)

Source : Étude Samotrace InVS 2009

Le stress fait partie de notre quotidien. Il est inévitable et fait partie de la vie. Ce qui va faire la différence entre une personne stressée et une personne qui gère bien son stress, c’est la capacité de son système nerveux autonome à amorcer la phase de détente

Le stress comme allié, et le stress néfaste

Il existe un bon stress, l’Eustress. Celui-ci a pour fonction de nous maintenir en vie face au danger. Dans le milieu professionnel, il permet de mieux se concentrer et d’aller à l’essentiel lorsque la dead line se rapproche. Il permet également de se surpasser lors d’une prise de parole en public et de mieux rassembler ses idées.

Cependant, pour certaines personnes ce stress est aussi néfaste et au contraire fait perdre tous les moyens à la personne concernée. « Mais où est passé le dossier rouge ? ; Il y a vraiment trop de monde à cette présentation, je n’y arriverai pas ; Comment je vais faire, mais comment je vais faire ? »

Le Distress impacte l’organisation au travail, les relations interprofessionnelles, peut créer une ambiance délétère. Et si la situation persiste, les conséquences peuvent se répercuter sur la sphère santé de chaque individu.

Quand le stress devient chronique

La chronicité du stress au travail impact chaque individu différemment. Chaque personne a un potentiel différent de résistance au stress et une capacité différente de relativiser et de faire face aux situations stressantes.

Ainsi, quand le stress persiste, cela peut engendrer des pathologies comme la spasmophilie, la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique, le diabète, voire le burn-out.

Ces maladies ont des conséquences importantes dans la vie d’une personne, et impact la vie professionnelle du point de vue du salarié comme de l’employeur et des collègues de travail.

Il est donc primordial de comprendre quel profil de personne stressé vous êtes, et de découvrir les solutions naturelles à votre disposition.

L’atelier en entreprise

Objectif global

A l’issue de l’atelier, le participant sera capable de comprendre son type de personne stressée et de choisir les solutions naturelles qui lui correspondent pour gérer son stress au quotidien.

Présentation

Cet atelier vous permettra de comprendre le fonctionnement physiologique des neurotransmetteurs impliqués dans le mécanisme du stress.
Vous apprendrez à distinguer les différents profils de personnes stressées et à reconnaître le vôtre.
Enfin, vous apprendrez différentes méthodes naturelles telles que nutrition, phytothérapie, aromathérapie et techniques de gestion du stress pour prévenir les effets du stress et savoir agir lorsque vous en ressentez les effets.

Ainsi, à l’issue de l’atelier, chaque participant aura compris le fonctionnement du mécanisme du stress. Il saura reconnaitre les signes du stress et saura identifier son profil de personne stressée… ou non. Enfin, le participant découvrira des solutions naturelles pour appréhender son stress et les intégrer dans son quotidien pour ne plus se laisser envahir par le stress.

Méthode pédagogique

Apports théoriques :

  • La nutrition
  • La micronutrition
  • L’aromathérapie antistress
  • La phytothérapie
  • Les autres techniques : respiration, relaxation, réflexologie, EFT…

Mise en pratique par le biais d’exemples concrets

Chaque atelier est adapté à la demande et aux besoins de l’entreprise.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.