Naturopathie

Lorsque l’on parle de naturopathie, est-ce vraiment clair pour tout le monde ? Avant de parler de naturopathie, parlons de trois concepts connus de tous et éclaircissons-les :

L’allopathie, les médecines douces et les médecines traditionnelles

  1. Qu’est-ce que l’allopathie ?
  2. Qu’est-ce que les médecines douces ?
  3. Qu’est-ce que les médecines traditionnelles ?

L’allopathie

Etymologiquement, allos signifie le contraire et pathos, ce que l’on ressent, traduit également par maladie. Cette médecine s’attache à étudier les symptômes liés à ce que ressent le malade, puis à classifier ces symptômes en maladies.

L’allopathie part du principe que chaque malade qui ressent les mêmes symptômes a une même maladie. Le diagnostic est donc rationnel avec des bilans sanguins, IRM, radiographie, ECG, bilans urinaires.

Le traitement est basé sur la pharmacopée, la chirurgie et la radiothérapie.

L’allopathie est une médecine de spécialisation. Le praticien médecin peut donc se spécialiser dans l’étude et le traitement d’un système.

Avantage

C’est une médecine d’urgence qui permet de traiter le lésionnel

Inconvénient

C’est une médecine symptomatique

Les médecines douces

Cette médecine intervient sur le fonctionnel et étudie également les symptômes (sémiologie) et la classification des maladies (nosologie). Le diagnostic utilisé est personnel, tient compte de bilans sanguins, des symptômes ressentis.

La nuance est que le malade est plus important que la maladie. Mais le traitement utilisé, même s’il est plus personnalisé et s’adresse au terrain, reste symptomatique. Les thérapeutiques dont on parle sont l’aromathérapie, la phytothérapie, l’oligothérapie, la nutrithérapie.

Avantage

L’action sur le symptôme se fait avec des méthodes naturelles.

Inconvénient

les médecines douces restent des médecines symptomatiques. Elles ne prennent pas en compte la cause de la maladie

Les médecines traditionnelles

La naturopathie est une médecine traditionnelle au même titre que la médecine traditionnelle chinoise, la médecine ayurvédique, la médecine tibétaine…

Ces médecines ont deux origines :

  • Hippocrate (459377 avt J.C.) qui est considéré comme le père de la médecine traditionnelle occidentale. Il établit 3 lois de biologie fondamentale :
  1. la loi d’analogie : nous sommes un tout
  2. la loi des contraires : à l’origine de l’allopathie et contre le symptôme
  3. la loi des semblables : à l’origine de l’homéopathie qui recherche le remède semblable au terrain de l’individu

Il définit également 4 humeurs qui donneront par la suite 4 tempéraments hippocratiques, à l’origine de la morphotypologie (classification des individus selon leur biotype).

  • Les médecines énergétiques, originaires d’Orient.

Les points communs de ces pratiques sont :

  • La connaissance de l’individu
  • Le respect de la force vitale autoguérisseuse de cet individu

Les principes d’action sont :

  • La prévention est prévalente sur l’intervention
  • La conception globale de l’homme est prévalente sur un système en particulier

Le malade devient plus important que la maladie.

Comment je pratique la naturopathie

Nous venons de voir que la naturopathie est une médecine traditionnelle occidentale. Qu’elle s’attache à prendre en compte le malade dans sa globalité. C’est-à-dire que le thérapeute réalise une anamnèse détaillée en prenant en compte le ressenti du consultant, mais aussi son mode de vie, son environnement, son alimentation, son sommeil…

Personnellement, j’utilise aussi l’iridologie pour parfaire une anamnèse.

Les thérapeutiques proposées

A l’issue de l’anamnèse, je dresse un bilan de la consultation et propose un programme d’amélioration de la santé du consultant.

  • Des conseils d’hygiène de vie
  • Des conseils en respirationrelaxation-gestion du stress
  • Des conseils alimentaires et diététiques
  • Un bilan en iridologie
  • Des séances de détoxification par les bains électrolytiques
  • Des séances de réflexologie auriculaire
  • Des séances de réflexologie plantaire

Pour soulager rapidement le consultant, j’utilise également des thérapeutiques de médecine douce. Cependant, ces techniques utilisées seules ne permettent pas d’améliorer durablement la santé du consultant.

C’est bien dans le cadre de la mise en place et du suivi d’un programme d’amélioration de la santé que le consultant verra sa santé s’améliorer durablement.

La naturopathie est une science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et la pratique des lois de la vie. C’est à la fois une philosophie, l’art et la science de maintenir l’individu en bonne santé par des moyens naturels


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.