Stéphanie Ferrété
Naturopathe à Montauroux

Hygiène vitale

L’hygiène est un sujet important à faire passer aux enfants. L’hygiène des mains s’acquière assez rapidement et facilement. Dès 12 mois, en fonction des aptitudes de votre petit bout, vous pouvez lui monter comment procéder.

Un meuble à sa taille

Pour cela mettez lui à disposition une étagère à sa taille avec une bassine posée dessus, ou bien vous pouvez fabriquer un petit meuble de salle de bain dans une vieille chaise en suivant le tutoriel de castorama et les bonnes idées.

Comment se sert-on du matériel ?

Ensuite, il vous faut lui faire découvrir la nouvelle installation. Montrez lui à quoi sert la bassine, ce qu’il se passe quand vous versez de l’eau et surtout, laissez le expérimenter. Alors oui, il va falloir prévoir une serpillère et éponger. C’est l’occasion de lui monter quoi faire quand on renverse de l’eau parterre. Cette phase peut prendre quelques semaines.

Vous allez progressivement lui montrer comment se laver les mains avec du savon. Je vous conseille d’utiliser un flacon pompe. C’est finalement plus facile à utiliser qu’un savon qui glisse et que bébé voudra inévitablement goûter. C’est d’ailleurs ce que vous allez fabriquer grâce à la recette qui va suivre.

Placez-vous derrière lui, face au miroir et faite le lavage des mains avec vos mains. Il va se saisir de vos mains et les frotter contre elles. Puis progressivement il le fera avec ses mains. Chaque chose en son temps, on n’est pas pressé de faire parfaitement le lavage des mains

Patience et repères dans le temps et l’espace

C’est la patience, les repères dans le temps et la récurrence qui feront que cet apprentissage sera une réussite et une satisfaction pour votre enfant. Marquer les temps comme le lavage des mains avant de mettre la table, puis en sortant de table (surtout si votre enfant mange avec les mains), quand vous rentrez de sortie. Utilisez toujours la même phrase et le même geste pour l’aider à s’y retrouver : Maintenant on va se laver les mains dans la salle de bain.

Et surtout, ne bougez pas les meubles et ne changez pas le rituel. Une fois que vous avez choisi tout ça, il est primordial de vous y tenir et pratiquer toujours de la même manière.

Place à la recette

Les ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de savon de Marseille sans glycérine ajoutée, râpé ou en paillette
  • 50cl d’eau
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive
  • 2 culières à café de glycérine végétale
  • Huile essentielle de lavande aspic

La méthode

  • Ajouter tous les ingrédients sauf l’huile essentielle dans une casserole ou le robot cuiseur.
  • Faire cuire à environ 80°C pendant 10min pour dissoudre les paillettes.
  • Laisser refroidir le mélange.
  • Ajouter 2 gouttes de lavande aspic et mélanger
  • Conditionner dans un flacon pompe.

Et voilà, vous avez réalisé un savon en gel à base d’ingrédients naturel et sains et si possible, avec votre enfant.

Je vous souhaite beaucoup de lavages de mains dans des éclats de rire.

A votre santé naturelle

Stéphanie de la santé naturelle


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.