Stéphanie Ferrété
Naturopathe à Montauroux

Libération émotionnelle EFT

L’EFT (Emotionnel Freedom Technique) est une technique élaborée par Gary Craig dont l’objectif est de se libérer d’une émotion envahissante qui conditionne notre vie. Pour Gary Craig, toute perturbation émotionnelle donne une perturbation énergétique. Et il y a une inversion psychologique qui amène le conscient et l’inconscient à être en conflit. L’EFT est une thérapie brève qui permet de rentrer directement en contact avec l’inconscient et de corriger cette inversion.

La naissance de l’émotion qui nous conditionne

Cette émotion prend naissance d’un évènement vécu comme traumatisant par une personne, souvent de manière inconsciente. Si on éprouve alors une appréhension et la même émotion lorsqu’un évènement similaire survient, c’est qu’une routine émotionnelle s’est installée. C’est ce que nous appelons aussi une clochette de Pavlov.

Cette clochette peut être un facteur sensoriel, un élément factuel, un ressenti de soi, une croyance négative (ex : il me dit ça c’est parce que je ne comprends jamais rien…).

Un évènement stressant aujourd’hui n’existe que parce qu’il y a une clochette de Pavlov qui le relie à un évènement du passé. Si à la question : une autre personne aurait-elle réagit calmement face à cette situation ? Vous répondez OUI. C’est qu’il y a une clochette dans votre histoire.

Déconditionner la clochette du passé permet que les évènements du présent soient vécus sereinement. Plus aucune clochette du présent ne rallumera de réaction de stress sur ce sujet.

Exemple : Je suis en colère contre mon enfant.

Y-a-t-il une clochette antérieure qui conditionne cette réaction à mon enfant ?

Demandez-vous toujours : est-ce que toute personne aurait stressé face à cette situation actuelle ? Si la réponse est NON, il y a une clochette dans votre histoire.

Dans cet exemple, cela peut être le vécu avec la mère. On peut remonter ainsi très loin dans le trauma et trouver la source de la fragilité de la personne sur ce thème. Les évènements traumatisants ne traumatisent que parce qu’on est déjà traumatisé.

Il faut alors retrouver les évènements du passé qui relient tous les évènements et qui font sonner cette clochette reliée à cette émotion.

Dans l’exemple du parent en colère contre son enfant, on retourne chercher dans le passé la croyance négative reliée à l’émotion colère qui ici peut être « je dois toujours être à la hauteur. » On retrouve alors un vécu qui peut être ici « quand j’étais petit, j’avais 6 ans et ma mère m’a demandé de m’occuper de la maison car j’allais avoir un petit frère ». De fait, la personne attend de son enfant qu’il soit « toujours à la hauteur ».

Comment ça marche ?

L'EFT est basée sur le tapotement de 13 points d’acupuncture reliés à des méridiens. Cette technique s’apparente alors à de l’acupuncture sans aiguille, en rajoutant des phrases ciblées qui vont s’adresser directement à l’inconscient.

Ainsi, on trouve la clochette du présent, on la relie à la clochette du passé en déterminant la croyance négative et on tapote les 13 points avec des phrases ciblées.

Une ou plusieurs séances sont nécessaires en fonction de la problématique de la personne. Si l’évènement traumatisant de départ est connu, le travail avance plus vite. Parfois, il faut abattre les premiers arbres pour voir enfin le chêne qui masque la clairière.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.