Micro nutrition à Montauroux (83440)

Micronutrition et nutrithérapie

Différence entre micronutrition et nutrithéarpie

La nutrithérapie

« La nutrithérapie utilise certains aliments et nutriments comme des médicaments, pour leurs effets pharmacologiques, indépendamment de tout déficit. » Jean-Paul Curtay

Cette médecine vise à optimiser la santé, les performances physiques et intellectuelles, retarder les effets du vieillissement, prévenir et traiter les maladies tels le stress et l'anxiété. Aux Etats-Unis cette discipline a émergé il y a une cinquantaine d’années et nombreux sont les consultants qui font appel à la nutrithérapie pour soigner leurs troubles fonctionnels.

La nutrithérapie a une approche symptomatologique

La micro-nutrition

La micro-nutrition quant à elle, est une discipline médicale qui se développe depuis une vingtaine d’années. Elle permet d’introduire une démarche de conseils alimentaires et complémentaires au sens large dans les consultations.

Cependant, la micro-nutrition est avant tout un raisonnement qui s’appuie sur la physiologie cellulaire puis sur l’observation clinique. Elle a une action globale puis se spécialise dans le temps si nécessaire.

La micro-nutrition c’est avant tout voir un consultant avec du recul et visualiser chacune de ses cellules dont l’objectif est d’optimiser chacune d’entre elles, les saines comme les dysfonctionnantes.

Cependant trois interfaces sont désignées comme prioritaires :

  • Interface digestive : le rapport entre l’extérieur et l’intérieur du consultant
  • Interface cellulaire : rapport entre les milieux intercellulaire et extracellulaire
  • Interface cérébrale : relation entre le corps et le cerveau.

Et afin de déterminer la priorité d’action, je détermine le profil micro nutritionnel (lien vers bilan micro-nutritionnel) du consultant.

En pratique

En pratique la micro-nutrition s'adresse à tout public, que ce soit en prévention, en traitement ou en co-traitement de nombreux problèmes de santé.

En prévention: la micro-nutrition permet d’améliorer la vitalité et la résistance, pour soutenir l’organisme dans les périodes à risque de déficit (adolescence, grossesse et allaitement, activité sportive, sédentarité, stress professionnel...), pour retarder les effets du vieillissement et entretenir le « capital santé » individuel.

Dans les troubles fonctionnels (troubles nerveux, digestifs, ostéo-articulaires, ORL, immunitaires, hormonaux, cutanés, cardio-vasculaires, ...) pour améliorer leurs symptômes et contribuer à leur rémissions. Nous utilisons alors la nutrithérapie.

Dans les pathologies, de manière concomitantes aux thérapies allopathiques, soutenir l’organisme et limiter les effets secondaires des traitements. Améliorer la tolérance de l’organisme et améliorer l'efficacité des traitements.

« Ne pas oublier que tous nos choix alimentaires, environnementaux et personnels influent sur notre santé, qu’elle soit physique, mentale et émotionnelle. »

Vous souhaitez en savoir plus sur la micronutrition

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.