Réflexologie auriculaire à Montauroux (83440)

Comment j’ai découvert la réflexologie auriculaire

Pendant mes études de naturopathie, un formateur parlait de la réflexologie auriculaire. Il disait que cette technique découverte en 1951 par le docteur Paul Nogier à Lyon permettait de soulager les douleurs mais également de restaurer la fonction d’un organe lorsque celui-ci était en souffrance fonctionnelle.

D’un naturel septique, j’ai voulu me prêter au jeu. Ce jour-là j’avais particulièrement mal au genou, au point qu’il m’était difficile de marcher. Je lui demandais alors de bien vouloir m’utiliser comme cobaye pour faire une démonstration.

Je m’allongeais alors sur la table de consultation et grâce à la technique de détection des points douloureux, il trouva facilement le genou. Après vingt minutes de traitement, je descendis de la table et découvrit avec stupeur que je pouvais marcher normalement.

Comment la réflexologie auriculaire fonctionne

Cette discipline est basée sur les propriétés réactives du pavillon de l’oreille. Reposant sur des connaissances originales et des procédures codifiées, cette méthode utilise des propriétés spéciales de zones et de points répartis sur la surface auriculaire selon une cartographie précise.

L’oreille étant richement innervée, elle est en lien direct avec l’ensemble du corps. De plus, étant en amont du reste du corps, l’oreille, via la détection, nous révèle les zones douloureuses parfois même avant que nous en ayons pris conscience.

La réflexologie auriculaire à Montauroux c’est très sérieux

En 1990, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a réuni à Lyon un groupe de travail sur la standardisation de la nomenclature des points d’oreille et a standardisé sous la présidence du docteur Raphaël Nogier, le fils du Docteur Paul Nogier, 43 points d’oreille.

A savoir que les médecins traditionnels chinois pratiquant l’acupuncture s’intéressent également à l’auriculothérapie et continuent encore aujourd’hui le travail du Docteur Paul Nogier.

Comment pratique Stéphanie Ferrété à Montauroux

Dans ma pratique, je commence le travail en détection électrique pour déterminer les points de faible résistance. Ces points indiquent un défaut fonctionnel dans une partie du corps.

Ensuite, je passe à la détection des points douloureux. Ces points indiquent alors une zone douloureuse dans le corps. Enfin, je traite les points révélés en fonction de l’anamnèse du patient.

Pourquoi consulter un réflexologue auriculaire à Montauroux

Un jour, une patiente vient me consulter pour une perte de poids importante. Je lui propose le programme perte de poids et lors de la détection je lui demande alors si elle n’aurait pas mal à l’épaule. Elle me dit alors que oui et qu’elle n’avait pas jugé important de m’en parler. Je la soulage immédiatement en travaillant sur le point de l’épaule, tout en lui indiquant d’aller chez le dentiste, car les douleurs à l’épaule inexpliquées sont souvent liées à un foyer dentaire infectieux.

La réflexologie auriculaire soulage les douleurs. Mais attention, le réflexologue ne pose pas de diagnostic et vous alertera s’il lui semble opportun de consulter un médecin. Si vous venez pour une demande précise, il est préférable d’avoir préalablement vu un médecin qui lui seul peut établir un diagnostic.

La réflexologie auriculaire a fait ses preuves dans de nombreux domaines. Je l’utilise avec une grande satisfaction pour la gestion de la douleur, la gestion du stress, la stimulation fonctionnelle des organes ciblés, la perte de poids et le sevrage tabagique.

Les tarifs et les forfaits

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.